Comment appréhender l’intelligence artificielle en 2019 ?

Des films à la réalité l’intelligence artificielle provoque autant de fascination que de crainte. Mais qu’est ce que réellement l’IA ?  Elle se développe pour sa capacité à automatiser un certains nombres de tâches.  Ce qui entraîne la question des emplois qu’elle pourrait remplacer. Celle nouvelle technologie prend une place fulgurante dans notre quotidien, il est donc primordiale de mieux la comprendre et de savoir l’appréhender.

Visage holographique de l'intelligence artificielle

 

La rivalité Homme/Machine

Généralement, l’être humain met en place, automatiquement, une forme de compétition avec l’intelligence artificielle et craint de se faire dépasser par celle-ci.

Un cas de conscience est progressivement entrain de se mettre en place, « si une machine pensait à notre place » et cela pose des questions d’éthique.

Apprendre à vivre et imposer des limites devient maintenant primordial. En effet, l’intelligence artificielle bien maîtrisée peut devenir un véritable allié.

 

Une remise en cause de l’intelligence artificielle

Cette avancée technologique nécessite aux humains, un changement mais également une autre manière de penser et d’agir. Cela s’applique dans la sphère privée comme professionnelle.

Accepter de ne pas tout savoir :

Il est impossible d’avoir la science infuse et de tout comprendre, il suffit juste de l’accepterCollaborer avec les algorithmes va permettre de développer notre richesse intellectuelle et de leur confier les tâches que nous ne pouvons pas faire ou encore le travail dit « ingrat ». Il est donc important de comprendre, dès aujourd’hui, leur fonctionnement pour mieux les utiliser demain. On peut le voir comme une remise en cause de ce que nous sommes et ce que nous représentons professionnellement, mais également comme une formidable opportunité de s’ouvrir sur un monde nouveau.

Déléguer:

Il fait savoir confier des tâches et faire confiance à l’intelligence artificielle. La difficulté première vient de l’acceptation que la machine puisse prendre des décisions plus justes et rapidement qu’un homme. Son aide permet d’avoir une meilleure approche et une plus grande efficacité sur le long terme.

S’organiser :

La collaboration entre un homme et une machine ne se fait pas en un claquement de doigt et nécessite en amont beaucoup d’organisation. Il faut savoir gérer virtuellement l’intelligence artificielle, son algorithme, et ces processus afin qu’elle réponde au mieux à nos attentes. L’entente avec l’IA est efficace et durable.

Poignée de main entre l'homme et l'intelligence artificielle

La création de nouveaux emplois

Malgré les avis divergents sur ce sujet, l’intelligence artificielle ne cesse de faire parler d’elle. Son utilisation est possible dans tous les domaines qui touche à la technologie.  L’IA fait ses premiers pas en entreprise, en 2019 plus de 20% des employés comptent s’en servir. En 2020, son taux de pénétration des logiciels et des services de développement atteindra entre 83 et 87%. L’intelligence artificielle crée de l’emploi, selon Linkedin, 6 emplois sur 15 y sont liés et 38% des entreprises sont favorables à l’emploi contre 9% pour le licenciement.

Son ampleur est encore plus visible dans les startup. Crunchbase répertorie 6.305 startupers possédant l’intelligence artificielle.

Hologramme d'un cerveau - l’intelligence artificielle

 

Emploi, méthodes de travail, organisations… L’intelligence artificielle risque fort de totalement bouleverser nos façons de travailler dans les années à venir. Le progrès technique, quel qu’il soit, ne peut se concevoir qu’au travers du prisme de l’aide qu’il apporte aux humains dans leur vie quotidienne ou leur travail.

 

Alors êtes-vous maintenant séduit par l’intelligence artificielle ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans la barre des commentaires ! 

N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article à propos Alexa, la nouvelle intelligence artificielle d’Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *