Mieux comprendre les algorithmes de Google

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Les algorithmes scannent les millions de pages web qui existent pour trouver les informations que vous recherchez. Ainsi, lors de votre référencement naturel, il est important de bien choisir vos mots clés.  Mais l’analyse ne porte pas que sur les mots présents sur les pages web, les algorithmes peuvent aussi voir si le contenu est récent, pertinent et s’il ne ressemble pas à du spam.

En simple, pour citer Google « les algorithmes sont les processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses ».

neo-urban-1808082_1920

Les algorithmes de Google en SEO :

  • Google Panda : Il sanctionne les sites de mauvaise qualité et aux contenus de faible valeur ajoutée. La dernière version officielle de Panda date de Juillet 2015.
  • Google Caffeine : Il permet de crawler puis d’indexer une page instantanément. Il a été déployer en juin 2010.
  • Google Pinguin : Il s’attaque aux sites sur-optimisés pour le SEO dans le but de booster leur référencement. Il a été mis à jour le 23 septembre 2016
  • Google Colibri : Il a été conçu pour améliorer la pertinence des résultats par une meilleure compréhension dans les démarches de l’internaute. Il s’intéresse aux requêtes composées de plusieurs mots-clés. Sa mise en ligne a été faite en septembre 2013.

 

Comment les algorithmes fonctionnent-ils ?

Les algorithmes se présentent sous forme de robots d’indexation appelé bots ou spider qui parcours les sites à intervalles réguliers. Il est donc important d’avoir un bon référencement naturel avec les mots-clés qui coïncident.

Il est également nécessaire d’utiliser tous les outils à votre disposition :

  • Les éléments structurels comme l’URL, le nom de domaine
  • La balise titre
  • Les éléments qualitatifs avec le volume de contenu, l’orthographe, …
  • Les éléments techniques comme la vitesse de chargement ou encore la compatibilité mobile
  • Le contenu de texte

Connaître la politique de Google, le fonctionnement et les objectifs de ses algorithmes, vous permet alors de ne plus faire d’erreurs qui pourraient pénaliser votre site.

 

Résultat de recherche d'images pour "google gif"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *