Top 4 des plus gros Bad Buzz- spécial marques

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article, mais de quoi allons nous parler ?

Petite devinette, si je vous dis : phénomène de « bouche-à-oreille » négatif qui se propage de manière très rapide, ayant un fort impact sur une marque ? Alors, vous pensez à quoi ?

Et oui, je parle bien du célèbre Bad Buzz qui détruit tout sur son passage tel Attila et ses Huns.

Le bad buzz est un phénomène créant la polémique, qui est provoqué par une maladresse de la marque, ou en lien avec une annonce.

Dans le but de ne pas faire de Bad Buzz, voici ceux les plus célèbres !

Une reprise un peu douteuse 

Le groupe de prêt-à-porter 3 Suisses a fait polémique en 2015 en utilisant le slogan « Je suis Charlie » (slogan utilisé en hommage à l’attentat Charlie Hebdo). La marque a choisi de modifier le slogan et l’a transformé en « Je 3 suisses Charlie ». Suite à l’engouement et le choc des internautes, 3 Suisses répond que ce ce slogan ne serait pas une reprise mais un engagement citoyen. Malheureusement pour la marque, cette réponse aggrave le bad buzz.

Scandale/badbuzz les 3 suisses
Bad Buzz les 3 suisses

Résultat : 3 Suisses supprime les images possédant le slogan et s’excuse

 

Quand les réseaux sociaux deviennent la bête noire de DOVE :

En octobre 2017, la marque de cosmétique publie une nouvelle campagne vidéo sur la page Facebook américaine. Le contenu de la vidéo est simple : une femme à la peau noire enlève son tee-shirt marron et devient une femme rousse qui à son tour effectue la même tache pour devenir une femme brune à la peau mate. Cette vidéo avait pour but de montrer que les produits DOVE convenaient à toutes les couleurs et types de peaux (pas très étonnant pour une marque connue pour prôner la diversité).

https://www.youtube.com/watch?v=B__mmcl7lPM

 

Cependant, le tweet d’une des internautes représentant un montage de 4 images commence à faire polémique. Puisque ce montage laisse paraître que la femme à la peau noire deviendrait une femme rousse à la peau blanche. Le tweet devient de plus en plus populaire au niveau mondial et incite au boycott de la marque. Au-delà des dommages causés par cette campagne, d’autres campagnes similaires sont également épinglées.

Résultat :  DOVE publie un tweet d’excuses

Message d'excuses de la part de DOVE suite zu Bad Buzz
Message d’excuses de la part de DOVE suite au Bad Buzz

 

La boisson qui fait un ravage, et ça fait mal 

Au début de l’année 2017, la marque de soda Pepsi sort son nouveau spot publicitaire en collaboration avec la célèbre mannequin Kendall Jenner. Vêtue d’une perruque blonde et d’une tenue de soirée, Kendall interrompt une séance photo afin de rejoindre un groupe de manifestants qui défilent en brandissant des pancartes remplie d’amour et de paix. 

https://www.youtube.com/watch?v=jfGP31lSSC0

Le problème est qu’on retrouve de nombreuses similarités avec une célèbre image rappelant les révoltes contre les violences policières Black Lives Matter.

Sans surprise ceci a donc amené une vague de critiques et de retweets, notamment celle de la fille de Martin Luther king.

Résultat : PepsiCo a annoncé quelques jours après le retrait de cette campagne, et s’est exprimé :

« Pepsi essayait de projeter un message global d’unité, de paix et d’entente. Clairement nous avons manqué notre but et nous nous en excusons »

 

H&M et la jungle ne font pas bon ménage

En 2018, la marque d’habillement sort sa nouvelle collection. 
Celle-ci fait polémique car le shooting est jugé « maladroit » voire « raciste ».

H&M

Le monde du prêt-à-porter est roi des bad buzz. On se rappelle du collier inspiration esclave de Mango ou encore le sac à main croix gammée. On ne s’attendait donc vraiment pas à ce genre d’erreurs de la part d’H&M.

Cependant, suite à la publication du cliché d’un enfant portant un sweat H&M, de nombreux commentaires et retweets coléreux n’ont plus cessé.

Même certaines célébrités vont boycotter H&M notamment The Weeknd.

Résultat : c’est seulement 2 jours après la polémique (soit très tardivement) que la marque de prêt-à-porter réagit. Malheureusement cela ne calmera pas les mécontents et certains magasins seront vandalisés.

Magasins H&M vandalisés
Magasins H&M vandalisés

 

 

Afin d’éviter toute polémique, voici quelques chiffres :

AUTOPSIEbadbuz2017

 

Donc vous l’aurez compris : on fait attention à sa stratégie de communication et on se tient prêt au bad buzz.

Résultat de recherche d'images pour "gif think about it"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *