Les 10 tendances de 2019 en marketing digital

Chaque année, de nouveaux changements en terme de marketing digital apparaissent. Entre les avancées technologiques et les changements des algorithmes de recherches, il faut toujours se mettre à jour et s’adapter aux attentes des clients.Nous avons décrypté pour vous les 10 tendances auxquelles penser pour votre stratégie en 2019 :

1- La recherche vocale

C’est la grande tendance du moment, avec des appareils comme Google Home ou Amazon Echo, la recherche vocale connait une croissance exponentielle. Actuellement, une recherche Google sur 4 est vocale. D’ici 2020, 50% des recherches google se feront en vocal.

Mais en soit, qu’est ce que ça change pour vous ?

Quand l’internaute fait une recherche vocale, il pose directement une question à Google. Vous devez donc optimiser votre SEO pour la recherche vocale en favorisant les titres avec des questions par exemple.

"Ok Google" la recherche vocale transforme les moteurs de recherche

2- Les stories

Popularisées par Snapchat, les stories ont été reprises par les entreprises comme véritables outils de marketing digital quand elles sont apparues en août 2016 sur Instagram. Les stories sont devenues une norme de tous les réseaux sociaux, on les retrouve même sur Facebook et Messenger.

Les stories sont des publications éphémères de 24h seulement. Elles permettent de créer une autre expérience client, il découvre l’envers du décor, il entre dans l’intimité de l’entreprise. Les stories sont fortement appréciées par les socionautes car elles créent de la proximité entre l’entreprise et le client.

Mais quand les utiliser ?

Les stories sont un bon moyen pour faire du teasing sur un nouvel événement, un nouveau produit. Elles s’adaptent très bien pour montrer les backstages d’un tournage, d’un shooting photo, d’un événement.

La nouveauté pour les entreprises : la publicité dans les stories. En plus de partager du contenu via vos stories, vous pouvez désormais acheter de l’espace publicitaire sur les stories des différents réseaux sociaux.

3- La personnalisation

De plus en plus de marques se préoccupent de la personnalisation du contenu dans leur stratégie marketing sur le web. Les sites de e-commerce personnalisent maintenant le contenu des pages d’accueil de leur client en fonction de ses goûts, ses dernières recherches, ses derniers achats (Zalando, Amazon, …). 

Personnalisation du site Zalando

Ces derniers temps, plusieurs campagnes marketing basées sur la personnalisation ont été crées. « Share a Coke with » de Coca-Cola ou la personnalisation des étiquettes des pots de Nutella sont de bons exemples. Cette personnalisation permet de faire du client un ambassadeur, le but est de faire vivre une expérience unique aux consommateurs en fonction de leurs préférences, de leurs envies.

4- Les chatbots

Les chatbots sont des robots qui communiquent avec vos clients. Depuis 2016, le nombre de chatbots est en pleine croissance ! Ils sont utilisés dans les services clients, l’utilisateur peut passer une commande, poser une question ou encore avoir un avis. Les chatbots sont très appréciés des internautes, notamment aux USA. 40% des américains ont eu une expérience positive avec des chatbots, seulement 10% n’en étaient pas satisfaits. Il existe des logiciels avec des prix corrects comme Manychat pour mettre en place des chatbots avec la configuration des réponses automatiques. Alors lancez-vous !

5- Les influenceurs

Pensez au marketing d’influence dans votre stratégie marketing digital. En bref, le marketing d’influence consiste à faire appel à des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de vos produits sur différentes plateformes (Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat, blogs … ) en échange d’une rémunération monétaire ou matérielle.

Influenceurs mais s’est ce que c’est ?

Ce sont des blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs ou personnalités télé. Ils ont une communauté qui les suit dans leur quotidien et qui leur fait confiance. Tous les influenceurs ont un domaine de prédilection, que ce soit la mode, le sport, la cuisine, les voyages, les nouvelles technologies. De même,  tous les domaines d’activité ont leurs influenceurs.

Avec un retour sur l’investissement onze fois plus élevé qu’avec la publicité traditionnelle, les influenceurs seront vos meilleurs amis en 2019 !

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article si vous vous intéressez aux influenceurs : 

https://www.journalducm.com/etude-influenceurs-2018/

6- Le contenu interactif

L’interaction est le maître mot de 2019 ! Sondages, quiz, concours, soyez créatifs !

Facebook et Instagram sont des supports intéressants pour les sondages et les concours. Sur Instagram, les sondages se font en stories.

Sondage story Instagram d'Auféminin -tendance marketing digital

Favorisez les quiz sur vos sites, ils permettront de faire découvrir des produits vos clients via un interface plus ludique que la simple catégorie « nouveautés ». Les quiz peuvent permettent aux consommateurs de mieux se connaître, de trouver des produits adapter à son profil. Comme la personnalisation est de mise, n’hésitez pas à faire interagir votre consommateur dans vos stratégies de conception de produits, …

7- Les lives

De plus en plus populaires, les lives sur les réseaux sociaux font leur grande entrée en 2019. Les lives inspirent la confiance car il n’y a pas de montage, la marque est face à la caméra, sans filtre. C’est cela qui plait aux consommateurs. Insérez cet outil dans vos stratégies de marketing digital et vous ne serez pas déçus ! 

Vous pouvez faire des lives dans pleins de contextes :

  • une interview
  • une annonce
  • une présentation de produit
  • un live Q&A

8- Les vidéos

Les réseaux sociaux favorisent en ce moment les vidéos dans les fils d’actualités alors misez tout sur celles-ci. 79% des consommateurs préfèrent découvrir un produit en vidéo plutôt que de lire à son sujet et 84% des consommateurs affirment avoir acheté un produit suit à un visionnage d’une vidéo. Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos. Alors qu’attendez-vous ? Créez des vidéos sympathiques et ludiques pour faire connaitre votre marque, votre nouveau produit, …

9- La réalité virtuelle

Le web est un lieu de créativité alors profitez-en ! L’essor de la réalité virtuelle s’implante maintenant dans les réseaux sociaux et les sites web. Apparu sur Facebook, les vidéos 360 sont tendances, et surtout, appréciées. Ce genre de vidéo permet à votre client de regarder sous tous les angles un produit, un lieu, un événement. Il donne un sentiment de contrôle aux clients, et ça ils aiment ! Utilisez ce type de vidéo pour faire découvrir à vos clients vos locaux, le lieu de réception de votre prochain événement, un nouveau produit, … Soyez CRE-A-TIF !

Réalité Virtuelle : la nouvelle tendance marketing digitale

10- Mobile first

D’ici 2020, 40% des consommateurs seront issus de la Génération Z. Cette génération est hyper-branchée et avec un état d’esprit mobile-first. Cette génération passe plus de 4h sur son téléphone par jour. Vos sites doivent donc être responsive (adaptable sur tous supports) et vous devez privilégier les applications (gratuites de préférence). Pensez avant tout mobile dans vos stratégies de marketing digital car la génération Z va devenir votre cible !

Bonus :

Ce n’est plus une tendance mais une obligation, préservez les données personnelles de vos internautes ! N’oubliez jamais qu’un site fiable est un site apprécié 😉

Les 10 tendances en terme de marketing digital en 2019 continuent dans la lancée de 2018 avec toujours plus de créativité et une diversification des supports pour les entreprises.

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *