10 recommandations pour améliorer son SEO

Parce que le SEO est indispensable pour votre site web, l’agence Com’Arte vous livre ses 10 conseils pour améliorer le référencement de votre site :

SEO, le référencement naturel1. Bien choisir ses mots clés

Pour chaque page web, il vous faut définir 2 à 3 mots clés principaux. Ces mots clés ne doivent pas être choisis au hasard. En effet, Google va faire ressortir votre site si un utilisateur tape dans la barre de recherche un de vos mot clés. Ils doivent alors être utilisés dans la vie de tous les jours.

Cependant, il faut veiller à se démarquer des mots de clés bateaux pour ne pas être noyé dans le flot de résultats de recherches Google.

2.Travailler le titre SEO de sa page web

Le titre de votre page web ne doit pas dépasser les 55 à 60 caractères. Trop long, un titre n’est pas attirant.  Mais un titre trop court n’est pas efficace, il faut alors trouver le bon équilibre. Privilégiez les titres entre 45 et 55 caractères. Vos mots clés précédemment choisis doit être insérés dans votre titre pour un meilleur référencement par Google dans votre titre. Et afin que votre titre soit attractif auprès des internautes, il faut veiller au potentiel concurrentiel, il ne doit pas ressembler à tous les autres titres.

3.Utiliser les méta-données

Les méta données sont la description sous votre titre web lors d’une recherche Google. C’est cette description qui va faire que l’utilisateur va cliquer ou non sur votre site, elle est alors essentielle. Ce n’est pas seulement une description du site, les méta données doivent être attirantes et réfléchies pour que vos potentiels visiteurs aient envie de découvrir votre site. De manière générale, les méta données sont de 320 caractères maximum.metadonnées -exemple

4. Hiérarchiser ses textes

Google aime les sites organisés et hiérarchisés. Sachant que votre objectif premier est de plaire à Google, faites lui plaisir et faites plaisir à vos internautes en insérant des sous titres dans vos textes. Cela va permettre à Google de mettre en avant les choses importantes, et aux internautes de lire plus facilement. Pour insérer des sous titres, il suffit d’insérer des H1, H2, H3, … dans le codage de votre page web !

5.Utiliser les mots clés dans les titres

Vos mots clés précédemment choisis doit être insérés dans les sous titres pour un meilleur référencement par Google. Plus le sujet de votre page sera répété, plus Google aura de faciliter à vous référencer. Insérer ses mots clés dans les sous titres est alors essentiel pour plaire à Google. Cela permettra aussi à l’internaute de ne pas se perdre lors de la lecture de vos textes.

6. Adapter son contenu pour le web

Sur le web, la rédaction est très différente que sur un support papier quelconque. En effet, il vous faut suivre la règle du : 1 titre, 1 sujet, 1 page. Lorsque vous écrivez sur le web, vous devez garder en tête qu’il faut une idée par paragraphe, pas plus. La lecture sur le web fatigue l’oeil de l’internaute, vos textes ne doivent pas dépasser les 300 mots et pour faciliter leur lecture, mettez en gras les termes importants et illustrez vos idées avec des images.

7. Ne pas oublier les textes alternatifs

Toutes vos pages doivent être illustrées pour qu’elles soient attractives et plus faciles à lire. Lorsque vous insérez une photo dans votre page, n’oubliez pas le texte alternatif pour votre SEO. Il est essentiel pour que Google référence votre image. Utilisez votre mot clé dans ce texte, cela permettra d’améliorer encore et encore votre référencement.

textes alternatifs - exemple

8. Créer des liens

Pour aider votre site à être mieux vu, partagez le sur vos réseaux sociaux par exemple. Cela va générer du trafic sur votre site et en créant un lien de partage, Google va indexé ce lien. Plus vous allez le partager, plus Google va l’enregistrer. Ces liens dits externes sont importants. N’hésitez pas à créer des liens internes entre vos articles par exemple. Plus il y a de lien, plus Google aura d’informations, plus il sera content.

9. Proscrire le Duplicate Content

Un des gros fléau sur le web, le duplicate content ou copié collé. On vous a toujours dit que copier était mal, et bien sur le web, c’est pareil ! Si vous vous amusez à copier le contenu d’autres sites web, Google vous sanctionnera. En effet, ses algorithmes reconnaissent le duplicate content et sanctionne le site ayant copié l’autre en le mettant dans des pages secondaires alors qu’il remettra en avant le site copié. Gardez en tête que descendre sur Google et bien plus facile que de monter, alors ne gâchez pas tout par manque d’inspiration.

10. Avoir un bon SiteMap

Le sitemap est un fichier que vous pouvez donner à Google pour l’aider dans le référencement de votre site. Ce fichier est composé d’une liste d’URL de votre site que les robots de Google ne pourraient pas trouver seuls. Le sitemap n’est pas obligatoire mais si vous vous sentez, créez le, cela ne peut être que bénéfique.

Bonus : S’inscrire sur Google My Business

Si votre site web a pour but de promouvoir votre entreprise, inscrivez vous sur Google My Business. Ce service de Google est gratuit et permet un référencement local de votre entreprise. Ce type de référencement est puissant et va permettre d’attirer des nouveaux clients.

Google My Business - exemple

 

Donc on sait ce qu’il nous reste à faire : bien choisir ses mots-clé, créer des liens et surtout s’inscrire sur Google My Business.

Résultat de recherche d'images pour "gif go to work"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *