Comment gérer mon e-Réputation ?

L’identité numérique doit représenter le reflet de ce que vous êtes / ce qu’est votre marque, mais comment maîtriser son e-réputation ?

 

e-réputation - illustration

 

top 5 des conseils pour gérer son e-réputation :

 

1 – ResteR en veille

Il est important de savoir quelle image on a sur le web. Pour cela, chercher sur google votre nom de marque afin de connaître ce qui en ressort (images et commentaires). Si les éléments trouvés en premier sont négatifs, il faudra alors penser à retravailler son image de marque.

 

2- Faire le tri

On hésite pas à supprimer les contenus vus comme négatifs qui nuisent à votre e-réputation.  Si besoin, déposez une plainte à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). De plus, vous pouvez remplir un formulaire « droit à l’oubli ».

 

3- Anticiper

Etant donné qu’il est extrêmement difficile de supprimer complètement du contenu, il vaut mieux anticiper ! Tout d’abord, on veille à l’accessibilité concernant ses albums photos personnel et on vérifie régulièrement les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Anticiper vous permettra d’éviter d’entrer dans une communication de crise !

 

4 – Miser sur les réseaux sociaux

Afin d’être référencé, il sera nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il faudra maitriser votre comportement et éviter les commentaires inappropriés. Les réseaux sociaux sont de vrais leviers en matière de réputation. Deux réseaux sociaux doivent être intégrés à votre plan de communication : Twitter et Instagram.

 

5- Rester professionnel

Il faut savoir distinguer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. On ne postera donc pas du contenu trop personnel sans utiliser de pseudo afin que notre entourage professionnel ne puisse y accéder.

Alors, on oublie pas de veiller à son image, ne pas partager son contenu personnel partout et, à anticiper les réactions.

Résultat de recherche d'images pour "gif be careful"

P.S : Avant de mettre du contenu en ligne, on veille à sa confidentialité pour ne pas regretter plus tard. Et parce que l’e-réputation par aussi par le SEO, jetez un oeil à nos conseils en matière de SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *