Tendances webdesign à surveiller de près en 2019

Couleurs, matières et coupes sont au coeur des discussions au niveau de la mode et de la haute couture. Ces derniers temps on entend énormément parler de….. La Fashion Week 2019. Cela nous a fait penser que 2019 arrive à grand pas, et qu’il était temps de réfléchir aux tendances WebDesign pour cette nouvelle année. C’est vrai, pourquoi on ne parlerait que de la Fashion Week et pas de Trends Week spécial web ?

tendances digitales
La « fashion week ». (lien de la photo: https://wildcardcollection.com/all-about-fashion-week/)

 

Nos supports numériques ont extrêmement évolué. En 2018, on retrouve des sites web intuitifs, innovants, clairs, responsive et surtout beaux esthétiquement.  Petit retour dans le passé, en 2017, les entreprises passaient au mode « responsive » afin que leur site soit disponibles sur tous les appareils numériques : smartphones, tablettes, ordinateurs…

 

Le site web représente la vitrine de l’entreprise et on se concentre plus sur l’esthétisme.

 

OMBRES

On mise sur les jeux d’ombres ainsi que sur les dégradés de couleurs qui donnent de la profondeur au design et créer une illusion de contenu caché à découvrir.

Exemple : l’ajout de légères ombres qui apparaissent lorsque la souris passe sur un élément en adéquation avec un dégradé de couleurs vives renforceront l’aspect tridimensionnel de la page.

COULEURS

On arrête d’utiliser les couleurs pastels ! On utilise des couleurs fortes, saturées, que l’on a tendance à utiliser pour les en-têtes (qu’il faudra réinventer avec imagination, on ne veut plus d’en-tête horizontale !). Et surtout, on oublie pas les contrastes qui attirent l’attention du consommateur.

ANIMATIONS

Créés à l’aide de Javascript, les backgrounds animés ont un énorme succès. Ces animations permettent de donner du mouvement au fond de votre site sans pour autant faire ralentir le chargement de la page. Le background attire immédiatement l’attention et marque les esprits par son originalité.

RESPONSIVE

On ne le répétera jamais assez ! La navigation mobile est devenue une évidence alors on n’oublie pas de mettre des designs adaptés aux smartphones ainsi que de replacer ses icônes pour dégager l’espace.

PERSONNALISATION 

La photo a été détrônée par l’illustration personnalisée. Celle-ci est composée d’éléments graphiques rappelant l’entreprise ou l’esprit de la marque. Donc, on utilise une illustration personnalisée qui nous ressemble et qui donnera une image plus jeune et actuelle. Il sera important de jouer avec :

  • l’asymétrie
  • les couleurs
  • la typographie

TYPOGRAPHIE

Celle-ci aussi devient de plus en plus importante dans le monde de la communication. Elle donne une personnalité au site et permet de communiquer directement avec le visiteur. De plus en plus de polices sont disponibles grâce à l’évolution continue du numérique. La dernière tendance reste quand même le lettrage XL ainsi que les jeux de contraste entre sérif et sans-sérif afin de créer un visuel dynamique et reste en mémoire.

 

Alors en 2019, on oublie pas de miser sur les dégradés funkys, les couleurs vives et les illustrations personnalisées.

Désormais, nous n’avons plus qu’à attendre les tendances webdesign 2020.

tendance webdesign 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *