Le « motion design », le nouvel art de demain

Des hommes qui se déforment, des liquides colorés qui tourbillonnent dans un univers étrange et des trains qui passent au-dessus des toits d’une ville : ce n’est pas un rêve bizarre mais le « motion design » qui est en train de conquérir les films animés ainsi que les réseaux sociaux.

C’est quoi, le motion design ?

motion design
Une capture d’écran de Youtube: le « motion design » est en train de conquérir le net.

Le motion design est un nouvel art d’animation. L’essai d’animer des dessins en revanche, n’est pas une nouveauté puisqu’à l’âge de pierre déjà, l’homme a tenté de représenter des mouvements dans ses peintures rupestres.

Pour créer une illusion réaliste des mouvements, l’humanité a du attendre quelques millénaires quand même. À la fin du XIXième siècle, le film est inventé et avec lui l’illusion du mouvement. Les réalisateurs défilent plusieurs images par seconde ce qui fait à l’audience de croire que les objets projetés bougent réellement.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’ère digitale. Le design graphique, la fabrication audio-visuelle ainsi que la technologie digitale ne sont plus des mots inconnus. Et voilà une discipline qui réunit toutes ces tendances : le motion design.

Grâce au motion design, un art digital qui permet des animations réalistes et quand même absurdes est né. L’industrie cinématographique et des artistes numériques en profitent.

Comment fonctionne-t-il ?

En bref, le motion design fonctionne à peu près comme le film traditionel. Plusieurs images par seconde, des frames, défilent. La technique derrière les dessins animés et les films animés en 3D s’appelle Keyframing.

La différence entre les deux : Pour le film traditionel, la caméra capture toutes ces images qui créent l’illusion d’un mouvement. Lui par contraste, utilise quelques images clés et grâce à des programmes d’animation modernes, les images connecteurs sont calculés automatiquement.

Aujourd’hui une palette des outils (Photoshop, Illustrator, Cinema 4D ou Maya) et un peu d’expérience peuvent suffire pour créer un motion design. A part de cela, il y a des écoles qui offrent des éducations en motion design.

Vous avez envie de regarder des vidéos ?

Au lieu de décrire tout ce que le motion design rend possible, il vaut mieux regarder des vidéos maintenant. Voici quelques recommandations de notre rédaction :

 

C’est fascinant, n’est pas ? Notre rédaction était déjà captivée par ces vidéos lors de nos recherches pour cet article.

Petit exemple de ce que vous pouvez faire ( et c’est vraiment stylé).

Résultat de recherche d'images pour "gif motion design"

Et vous ? Avez-vous découvert des vidéos  intéressantes ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *