Buzz Web : la transformation digitale

Ces derniers temps, la transformation digitale des entreprises prend une place de plus en plus importante dans notre société. Elle est semblable à ce qu’était la révolution industrielle ( XIXème ). De plus, Les journaux et sources d’informations en parlent de plus en plus.

Les entreprises se développent et tendent vers le monde digital, qui fait partie intégrante de notre quotidien.

 

Mais attendez un peu, la transformation digitale c’est quoi au juste ?

 

Social media- transformation digitale
Les réseaux sociaux sont au centre de la transformation digitale.

La transformation digitale représente l’évolution permettant aux entreprises d’insérer tout ce qui touche au digital dans leurs activités. Ce n’est pas un concept innovant puisque celui-ci est né lors de l’essor du net.

Cette nouvelle innovation numérique est déjà imprégnée dans notre routine notamment par l’utilisation des e-mails au sein des entreprises.

De nombreux projets ont été mis en place dans le but de faire adhérer les entreprises et leurs employés au monde digital. On peut noter :

– Le programme digital for all donnant l’occasion aux employés de profiter de tous les outils numériques et de s’imprégner de ceux-ci.

– La mise en place d’un site intranet afin d’insérer le modèle numérique au sein de l’environnement de travail.

 

Quelles entreprises sont en train de se transformer ?

 

La transformation numérique concerne toutes les grandes entreprises : les banques qui mettent à disposition des applications pour la banque en ligne ou les compagnies aériennes qui permettent des réservations sur Internet. Voici encore un exemple d’un géant américain :

La célèbre enseigne Starbucks qui possède une forte communauté sur de multiples réseaux ( Facebook, Instagram et Twitter ) a lancé le site My Starbucks idea. Ce site place le client au centre de l’innovation de l’entreprise puisque l’on peut proposer une idée de boisson. En peu de temps, la marque a collecté plus de 50 000 idées lui permettant de se développer et de répondre aux besoins de sa communauté. Dans certains magasins aux États-Unis, l’enseigne propose l’accès à la plateforme Starbucks Digital Network où elle met à disposition tous les contenus des médias internationaux et locaux.

 

La grande transformation digitale de la SNCF

 

En France, on retrouve également un exemple révélateur de la transformation digitale : la SNCF. Depuis 2015, l’entreprise a investi 950 millions d’euros pour digitaliser son réseau ferroviaire. La compagnie ainsi que les voyageurs peuvent en profiter.

application SNCF - transformation digitale
Les voyageurs peuvent réserver des tickets dans l’application « OUI.sncf ».

Petite rétrospective : Au XIXième siècle, la mise en place du chemin de fer à grande échelle a permis une énorme accélération  de l’industrialisation. Au XXième siècle, le train devient  un des principaux moyens de transport de voyageurs. Le réseau ferroviaire s’élargit et l’entreprise doit faire face à des conséquences : pannes, trains en retard,  voyageurs qui ne savent pas ce qui se passe. La SNCF a réagit et lance son site internet voyages-sncf.com. En 2015, l’entreprise lance le projet #DigitalSNCF qui permet une transformation digitale complète du chemin de fer pour mettre en place un réseau transparent et ainsi éviter des perturbations.

Les innovations : La SNCF est en train de cartographier toutes ses infrastructures en 3D en travaillant avec des lasers et des drones. Comme ça, un « jumeau numérique » du réseau se constitue qui sert par exemple à planifier des travaux de réparation. En plus, l’entreprise ainsi que les voyageurs profitent des outils de géolocalisation et de l’intelligence artificielle. L’application SNCF est devenue un guide de voyage personnel. Pas mal : même au cas d’un retard, le voyageur est toujours au courant.

 

La transformation digitale est presque totalement imprégnée, et a un fort impact sur la pérennité de nos entreprises. Alors quelles seront les prochaines avancées du digital ? Nous le découvrirons très bientôt.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *